Mai 2017

Ce mois de mai a été plus calme!

Tout d'abord parce que nous avons acheté une caravane ancienne que nous retapons entièrement (DIGUE modèle Amorette CB de 1969, pour ceux que ça intéresse :) ), et que ça prend du temps. On a aussi crée un bassin dans le jardin <3
Puis ensuite parce que j'ai eu un sérieux manque de motivation, il faut bien l'avouer!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai pour ma part commencé à restaurer les poignées de portes et divers éléments en zamac.

 

Cela comprend, sauf erreur de ma part, les 4 poignées extérieures, les deux emblèmes avant et arrière, ainsi que la mascotte. Et je dois en oublier.
Tous ces éléments sont, sur ma voiture, dans l'état de la poignée présentée à gauche: bien, bien piqués!

Ce qui est cool c'est que c'est récupérable. Long et fastidieux, mais récupérable.

La même poignée après ponçage au grain 150
La même poignée après ponçage au grain 150
on continue avec le grain 320, 400 puis 600
on continue avec le grain 320, 400 puis 600

Le zamac étant un acier tendre, un ponçage au grain 600 suffit.
On finit par un polissage:

TADAAAAM! (et le jardin en prime)
TADAAAAM! (et le jardin en prime)
L'emblème qui va au-dessus de la calandre, trouvé sur le bon coin :) Il devra subir le même sort que les poignées.
L'emblème qui va au-dessus de la calandre, trouvé sur le bon coin :) Il devra subir le même sort que les poignées.

J'ai également déniché les introuvables clignos! Ils vont sur le côté de la nouvelle calandre.

Ils ne sont pas en bon état mais je n'ai pas vraiment pu faire la difficile!

Nous avons donc entrepris de les poser sur la voiture, afin de les ajuster, percer d'éventuels trous, avant d'apprêter et peindre la calandre, la face avant et les ailes, sur lesquelles ils viennent se fixer.

Les voici en place sur les côtés! Celui de gauche a été ajusté, celui de droite non. On voit qu'il ne plaque pas et qu'il pointe vers le bas.
Les voici en place sur les côtés! Celui de gauche a été ajusté, celui de droite non. On voit qu'il ne plaque pas et qu'il pointe vers le bas.
Vue de haut, avant ajustement.
Vue de haut, avant ajustement.
Et hop! Ne reste plus qu'à les faire chromer :)
Et hop! Ne reste plus qu'à les faire chromer :)
Nico meule la calandre pour ajuster le cligno
Nico meule la calandre pour ajuster le cligno

Je décape à la ponceuse l'une des toutes dernières pièces qui avait encore sa peinture d'origine, l'aile avant gauche
Je décape à la ponceuse l'une des toutes dernières pièces qui avait encore sa peinture d'origine, l'aile avant gauche
je meule les soudures que Nico avait réalisées pour boucher les trous des ouïes d'aération
je meule les soudures que Nico avait réalisées pour boucher les trous des ouïes d'aération
Nico redresse la jupe arrière avant qu'on la décape et l'apprête
Nico redresse la jupe arrière avant qu'on la décape et l'apprête