Mars 2017

Bilan pour le mois de mars:

- Nico apprête le toit et l'un des pieds-milieu

- On apprête ensemble le reste de la caisse

- On s'attaque au reste des pièces qu'il reste à décaper, Nico s'occupe des portes

- Il décape aussi l'intérieur des ailes, passe l'anti-gravillon

- l'intérieur de la malle avait déjà été décapé par mes soins plus tôt, il passe l'anti-gravillon aussi et l'apprête

- il décape, traite et apprête le tableau de bord

- je refais une boîte à gants neuve, l'ancienne étant inutilisable

- je décape entièrement et passe à l'anti-rouille la malle, le capot avant, et une porte

- Nico a découpé et soudé des patchs à l'avant du capot, là où la rouille avait troué le métal (photos à venir)

Etat de la porte avant remplacement de la partie usée: Nico a du entièrement dépointer tout le bas.
Etat de la porte avant remplacement de la partie usée: Nico a du entièrement dépointer tout le bas.
Après remplacement et soudure!
Après remplacement et soudure!

Portes avant: le bas a été entièrement découpé, remplacé, et le mastic posé. le gris que l'on voit est l'anti-rouille.
Portes avant: le bas a été entièrement découpé, remplacé, et le mastic posé. le gris que l'on voit est l'anti-rouille.
rouille perforante sur le capot, avant découpe, remplacement et soudure
rouille perforante sur le capot, avant découpe, remplacement et soudure
capot après soudure de métal neuf!
capot après soudure de métal neuf!
porte arrière à faire, et tableau de bord apprêté
porte arrière à faire, et tableau de bord apprêté
Le renfort du capot, très dégradé, qu'on a du confier à un ami soudeur de métier
Le renfort du capot, très dégradé, qu'on a du confier à un ami soudeur de métier
soudure meulée
soudure meulée

apprêt de la malle, après la couche d'anti-gravillon
apprêt de la malle, après la couche d'anti-gravillon
je finis de décaper la porte et le capot dans le jardin :)
je finis de décaper la porte et le capot dans le jardin :)

ancienne boîte à gants
ancienne boîte à gants
ancienne boîte à gants
ancienne boîte à gants

mastic posé et poncé, anti-rouille passé, prête à apprêter
mastic posé et poncé, anti-rouille passé, prête à apprêter
on voit bien ici toute la partie arrière de la malle que Nico a remplacé
on voit bien ici toute la partie arrière de la malle que Nico a remplacé

je passe une première couche d'apprêt! admirez ma tenue de lumière
je passe une première couche d'apprêt! admirez ma tenue de lumière

Avant d'apprêter Nico a du travailler sur le bas de caisse gauche (côté conducteur).
Pour une raison qu'on ignore, ce côté-là a beaucoup plus subi les assauts du temps que l'autre: plancher abîmé, passages de roues corrodés, bas de caisse en morceaux, et une partie des pièces structurelles qui relient le chassis à la caisse bien, bien mangées...

Nico l'a donc dépointé, et sorti. Un ami soudeur est entrain de travailler à nous en faire un nouveau, l'ancien étant irrécupérable.

tôle anciennement soudée au bas de caisse
tôle anciennement soudée au bas de caisse
ancien bas de caisse
ancien bas de caisse
une partie de la m*rde qui est tombée du bas de caisse: terre, rouille & escargots...!
une partie de la m*rde qui est tombée du bas de caisse: terre, rouille & escargots...!

Nous remontons la face avant et les portes à blanc, afin de faire les ajustements avant que la peinture définitive soit posée.

On peut ainsi maltraiter les pièces sans abîmer la peinture.

Cette phase s'avère particulièrement utile, étant donné qu'il a fallu:

- couper et resouder une partie de la face avant droite (qui a clairement reçu un choc)

- batailler ferme avec une porte arrière afin qu'elle s'ajuste (redressement d'une charnière et du haut de la porte)

- redresser le bas des portes avant (la soudure les ayant légèrement déformées)

- je dois en oublier :)

intérieur de la joue d'aile/passage de roue avant traité, prêt à remonter
intérieur de la joue d'aile/passage de roue avant traité, prêt à remonter

 

 

 

 

Ne vous étonnez pas: nous avons utilisé deux couleurs d'apprêt...
Ce n'était pas voulu, c'est juste qu'on a été à cours de noir, donc on a en partie utilisé du gris :)

Le nuage noir qu'on voit est du témoin de ponçage, important pour la suite des opérations.


intérieur de la face avant entièrement traité à l'anti-gravillon
intérieur de la face avant entièrement traité à l'anti-gravillon
on voit, encore en place pour quelques heures, les auvents du système de refroidissement "equiflux"
on voit, encore en place pour quelques heures, les auvents du système de refroidissement "equiflux"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques ajustements, la nouvelle calandre est en place!

Vous pouvez voir qu'on a du se débarrasser du système equiflux pour passer cette calandre.

On a aussi décapé le radiateur en laiton.


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