Intro!

Bonjour, et bienvenue!

Pour ceux qui ne me connaissent pas personnellement, je m'appelle Cyrielle, j'ai 29 ans, je suis tatoueuse et j'habite dans le Tarn. Mon compagnon, Nicolas, 35 ans, est carrossier peintre spécialisé dans les peintures customs et le pinstriping (El Guapo Custom Painting).

 

Je n'ai pas l'habitude des blogs, mais j'ai eu envie de créer celui-ci pour partager l'avancée de la restauration de ma Ford Vedette 53.

J'ai pensé que c'était la solution la plus simple pour permettre à mes amis et aux autres passionné( e )s d'anciennes de partager l'avancée de notre projet.

 

Donc tout d'abord, je me dois de m'étaler sur l'amour inconditionnel que je porte à ma voiture :)

 

Je l'avoue, je ne suis pas, à la base, passionnée d'automobiles!

 

Par contre, j'adoooore conduire. Surtout que j'ai eu mon permis tard. Pour moi, même si ça peut paraître cliché, c'est un symbole d'indépendance, de liberté, et puis surtout une nouvelle occasion d'exploser les stéréotypes au sujet des femmes, ce qui est un de mes grands plaisirs :)

 

Je suis, par contre, depuis toujours, fascinée par les objets anciens, l'histoire, l'art, particulièrement la période des années 1890 à 1950.

 

Je ne trouve pas ou peu, dans la culture actuelle, quoique ce soit de beau, d'émouvant, de nourrissant pour l'esprit. Je baigne donc au quotidien dans la culture, la musique, l'esthétique, les meubles "rétro". J'aime les objets qui ont vécu, qui ont été aimés, touchés, désirés, par d'autres avant moi.

détail de notre chez-nous :)
détail de notre chez-nous :)
mon vélo!
mon vélo!

C'est donc naturellement que j'en suis venue à m'intéresser aux voitures d'époque.

 

Je pensais il y a encore peu, comme une majorité de gens, que les voitures anciennes étaient chères, compliquées à conduire, peu confortables, gourmandes en essence et en entretien, peu fiables… Puis je suis partie avec des amis au Riverside, en Espagne, à bord d'une Caprice des années 60, et ça a certainement été le trajet en voiture le plus agréable que j'ai vécu! Il y avait trois ou quatre autres voitures de collection avec nous sur la route, et aucun problème à signaler, sur plus de 700km aller-retour.

 

Début 2015, j'ai donc commencé à me renseigner sur une première voiture abordable, française, des années 40/50.

J'aime les voitures françaises. Les américaines sont magnifiques, énormes, clinquantes, exubérantes, mais je préfère le style plus "sobre" des françaises.

Je voulais une voiture en bon état, sans grosse restauration à prévoir. J'étais alors célibataire, sans aucune connaissance en mécanique ni carrosserie… Je savais que je n'avais ni les connaissances ni les moyens pour me lancer dans un gros projet, mais je voulais apprendre, et connaître au maximum la voiture que je m'apprêtais à acquérir.

 

J'étais partie sur une 203. J'adorais et j'adore toujours leur esthétique, l'histoire de la marque… Mais dans l'ensemble, ce n'était pas non plus un gros coup de cœur (à part pour le coupé, trop cher) , et puis le moteur avait l'air pas terrible.

 

J'en étais là de mes recherches, quand un ami me dit "Tiens toi qui adore les Mercury, tu devrais aller voir les Ford Vedette…" Je regarde et je tombe sur le modèle dos rond, sur lequel je flashe immédiatement. Cette calandre me tape carrément dans l’œil.

Je lui trouve un air racé juste ce qu'il faut, j'aime le gabarit plus gros que les voitures françaises de la même époque, le fait qu'elle ne soit pas trop populaire.

Elle était dans mes prix, et en lisant j'apprends mieux l'histoire du modèle, qui me parle. J'aime qu'elle soit quelque part mêlée à l'histoire de la seconde guerre mondiale, qu'elle soit en fait la grande sœur de la Mercury. Le fait qu'elle soit équipée d'un petit v8 était également un gros plus. Cette voiture était le compromis parfait à mes yeux, la plus américaine des françaises d'époque.

 

Entre temps j'avais rencontré mon cher et tendre, qui est donc, en plus d'être un homme grand et parfait et beau et drôle et intelligent et fantasmagorique, un carrossier de talent :)

 

Du coup j'ai eu envie d'acheter une voiture avec un plus gros travail de restauration. Pour partager ce projet avec lui, apprendre aussi, et surtout avoir la chance de réellement connaître ma voiture. 

 

J'ai donc cherché pendant des mois une Vedette, et au fur et à mesure, mon choix s'est plutôt porté sur la version ponton, à partir de 53 donc.  Je n'aimais pas trop la calandre, celle qui me plaisait réellement étant celle de la dos rond, mais pour le reste, je préférais les lignes de la ponton que je trouve plus élégantes, sans compter qu'elle avait reçu quelques améliorations mécaniques par rapport à la première version (refroidissement, freinage etc).

 

Nous avons donc trouvé la perle rare sur le bon coin, et nous sommes allés la chercher le 1er novembre 2015, dans le Gard :)

 

J'ai acheté une voiture à restaurer, belle de loin mais loin d'être belle!

 

Une bonne base, quasiment complète, mais avec des problèmes à traiter assez rapidement. Immédiatement rien de grave, mais un état général plutôt délabré. De la rouille perforante ici et là, un moteur qui ne tournait pas sur tous ses cylindres, un faisceau capricieux, une sellerie… Vintage!

 

Une voiture de 60 ans en somme, entièrement d'origine (à part le moteur et la transmission, restaurés dans les années 90).

chargée sur la remorque!
chargée sur la remorque!
première photo à la maison
première photo à la maison


banquette avant! :)
banquette avant! :)
détail corrosion perforante
détail corrosion perforante

 

Après l'avoir badigonnée de rustol pour limiter la rouille jusqu'à la restauration, nous l'avons confiée à un ami mécano fin 2015, qui a fait un super travail sur le réglage du moteur et de l'allumage. Je l'ai récupérée en mars 2016, chaussée de nouveaux pneus (elle avait encore ceux d'origine!) et ai commencé à la conduire régulièrement. Le week end, pour aller bosser, faire mes courses, le soir pour aller boire un verre de vin dans les collines tarnaises, bref, on en a profité!

 

J'ai adoré la conduire. Après avoir remplacé le silencieux qui était explosé, la voiture s'est avérée silencieuse, extrêmement confortable, souple. La conduite n'est finalement pas compliquée, on s'y fait très rapidement. La seule chose qui est perturbante est la 1ère non synchronisée (il faut être à l'arrêt complet pour passer la première).

Le moteur n'est certes pas un foudre de guerre, mais sa puissance suffit pour s'insérer dans la circulation moderne. La vitesse de croisière idéale est pour moi de 70, mais on peut pousser jusqu'à 110 sans souci, faut juste pas avoir à freiner sec -ou aimer les platanes- ! :)

Bon après oui, il n'y a que trois vitesses… Ça c'est c-h-i-a-n-t. Enfin sur le plat ça va, mais en côte… Si on n'a pas d'élan, difficile de dépasser 40 ou 50km/h. Et là, solitude.

A part ça, à déplorer l'éclairage insuffisant de nuit (faisceau 6v oblige), et le démarrage capricieux après quelques jours d'inutilisation.

 

La surprise de la découverte du début passée, il est vite devenu évident que la restauration était plus que nécessaire, et rapidement. Tous les défauts esthétiques nous sautaient aux yeux. Et puis, surtout, le problème de rouille généralisé n'allait pas aller en s'arrangeant.

 

Nous avons donc pris la décision de profiter de l'hiver pour restaurer la carrosserie, et de faire le reste (sellerie, faisceau) plus tard, je voulais éviter d'immobiliser la voiture trop longtemps.

 

Après une dernière sortie fin octobre, nous avons commencé à démonter la voiture (tout le rez-de-chaussée de la maison est notre garage/atelier).

 

Très vite il a été évident qu'il fallait tout faire en même temps. Ce que je ne réalisais pas, c'est que quand tu enlèves une vitre, le joint pince le ciel de toit, qui du coup se casse à moitié la gueule. Sous le ciel de toit passe le faisceau, donc il faut le faire, sinon ben tu mettras un ciel de toit nickel sur un faisceau pourri, qu'il faudra refaire de toute façon. Bref, on était partis pour des mois.

 

C'est donc ces étapes que je vous propose de suivre, sachant que ça fait déjà 6 mois que nous sommes dessus, les week ends principalement.

Je n'ai pas pris des photos de tout, parce qu'à la base je n'avais pas prévu de faire un blog ou autre, ce sont surtout des photos qui ont été prises pour aider au remontage de la voiture.

 

Bonne lecture, et à bientôt sur les routes ;)

 

N.B.: JE SUIS OBLIGEE D'ANTIDATER MES ARTICLES, SINON LE BLOG ME LES MET DANS LE MAUVAIS ORDRE :/

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Commentaires: 1
  • #1

    Aurore (mercredi, 12 avril 2017 11:45)

    Classe!! :D