Le projet se dessine

Nous avons petit à petit défini assez clairement le projet de restauration.

Nous partons pour un mild custom. Nous gardons la plupart des éléments d'origine, en apportant quelques améliorations esthétiques ou techniques, sans dénaturer le véhicule.

 

Évidemment ce sont des choix discutables.

Je tiens à préciser, sachant que certains sont assez... tâtillons sur le "tout origine", les raisons qui nous ont poussé à choisir ce mode de restauration.

 

Je crois tout d'abord qu'il y a une histoire de différence de générations, et donc de points de vue.

La plupart des collectionneurs d'anciennes, et surtout de françaises, sont des gens d'âge mûr, qui aiment ces voitures parce qu'elles leur rappellent leur enfance, leurs parents, leurs adolescence. Ils cherchent donc à retrouver cette époque, et je comprends tout à fait que, pour ce faire, la voiture doit être au maximum d'origine.

 

Nous, plus jeunes, avons un point de vue différent. Nous aimons ces voitures pour l'histoire qu'elles racontent, l'époque qu'elles évoquent, mais nous les voyons quand même avec le filtre de notre culture actuelle.

Je pense réellement que, pour donner envie aux jeunes d'acquérir des voitures anciennes, il faut arrêter de sans arrêt prêcher le tout d'origine. Ces voitures ne sont pas des voitures de musée, il y en a un certain nombre en circulation qui sont d'origine, et c'est bien. Mais cela laisse la possibilité de les modifier sans, je crois, faire offense à leur histoire.


Et puis surtout je n'ai pas pour habitude de me soucier de l'avis d'autrui pour des choses qui ne concernent que moi-même.

 

 

Donc, pour simuler les changements notoires apportés sur ma voiture, j'ai utilisé mon ami photoshop, avec lequel je travaille tous les jours pour les besoins de mon travail.

J'ai pris cette photo d'une vedette 53 stock qui est juste magnifique, et j'ai modifié certains éléments.

Vedette de 53, entièrement d'origine, similaire à la mienne
Vedette de 53, entièrement d'origine, similaire à la mienne
image modifiée par mes soins!
image modifiée par mes soins!

Donc récapitulons, dans les grandes lignes:

- évidemment on démonte tout, on traite la rouille, et on repeint!

- on enlève les ouïes que j'ai sur la mienne, qui étaient en option à l'époque, et que je n'aime pas (déjà vendues)

- on garde par contre la mascotte avion de capot que la mienne a, en option également

- on rabaisse un peu la voiture

- on remplace la calandre d'origine par celle de 49

- pour ce faire, on se débarrasse du système "equiflux" (auvents devant le radiateur, qui s'ouvrent et se ferment selon la température de l'eau, sensé améliorer le refroidissement), sinon la calandre ne passe pas... Ce système n'a jamais été opérationnel sur la mienne, et elle n'a jusque là jamais surchauffé

- on remplace les lettres "vedette" et le v8 sur l'avant du capot par le cartouche de 49

- on fait thermolaquer les jantes en noir

- on enlève les catadioptres

- on remplace le faisceau d'origine par du 12v

- on remplace le bi-ton d'origine (noir- vert/beige) par noir-écru, y compris la sellerie: simili-cuir autruche beige et noir texturé

- on vire la personne bizarre au volant

 

Voilà pour le gros des changements. Je ne m'interdis pas cependant de changer certaines pièces telles que les enjoliveurs, les poignées de portes ou autres. A voir selon la disponibilité des pièces. Au niveau mécanique, cependant, tout reste identique.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Nico (jeudi, 27 février 2020 19:16)

    Bonsoir,
    Très bien d’avoir pensé au blog.
    Il est vrai que beaucoup de collectionneur sont des puristes un peu comme moi pour la raison principale que la voiture appartenait à un membre de la famille, le même modèle que la vôtre. J’ai même encore le mégot de cigarette dans le cendrier. L’essentiel étant de les sauver et qu’elles continuent à rouler.
    Pour ma part, j’ai simplement mis un allumage électronique intégral.
    C’est une bien belle restauration que vous avez faites, je vous souhaite de belles balades au doux bruit du V8.
    Bien cordialement,
    Nicolas

  • #2

    Cyrielle (jeudi, 05 mars 2020 14:59)

    Bonjour Nicolas
    Je comprends tout à fait! Je suis effectivement dans une démarche différente :)
    Bonne journée