Le mot de la fin

Nous sommes le 24.02.2020, et je pense que, ce blog ayant une intro, il faut qu'il ait aussi une conclusion!

 

Pour être honnête, je n’aurais jamais imaginé la masse de travail que la restauration de cette voiture allait demander. Ni le temps, ni les prises de tête à n’en plus finir, ni la complexité de la chose.

Tout est compliqué et demande des recherches, du temps, de se déplacer, appeler untel… Un exemple parmi d’autres, qui est je trouve assez signifiant : derrière les baguettes latérales, il y a des agrafes qui servent à maintenir ladite baguette contre la carrosserie. Les agrafes d’origine étaient impossibles à réutiliser, trop rouillées. Il a donc fallu en trouver des neuves, en plastique pour qu’ils ne rouillent pas.

Rien que cette opération, à savoir trouver des p*tain d'agrafes en plastique, un truc tout bête, ça m’a pris une journée de recherche. Une journée pour trouver que je pouvais y monter celles de Peugeot 205… ! 

les agrafes de la mort

 

Parce que une Vedette ce n’est pas une 2cv, et qu’il n’y a pas des sites qui vous vendent toute la voiture neuve en pièces détachées (je n’ai aucun souci avec les 2cv, hein, je dis juste que c’est plus simple).

Ce n’est pas une voiture si courante que ça, et il y en a beaucoup qui sont dans leur jus. Peu de particuliers se sont lancés eux-mêmes dans des restaurations aussi importantes. Et donc nous n’avions que peu de références et de réponses à nos problèmes.

 

Le fait qu’on ait une échéance, à savoir les deux mariages en juin dernier, ça a été aussi bénéfique que dur !

Bénéfique parce que, sincèrement, s’il n’y avait pas eu cette date butoir, j’y serais encore ! Ça demande tellement d’investissement personnel que j’y serais encore, j’aurais repoussé, repoussé...

Sur les trois derniers mois, nous y passions tout notre temps libre, quasiment toutes les soirées après le travail, et les week-ends.

Mon beau-père, des amis mécanos sont venus aider, et ont donné beaucoup de leur temps aussi.

 

 

Pour conclure je dirais que j’en retire plusieurs choses.

Tout d’abord je suis très heureuse d’avoir mené à bien cette restauration. Je ne pensais pas être capable d’engranger une telle somme de travail.

Ensuite, je suis très bien entourée ! J’ai un compagnon fantastique, qui a du me pousser sans cesse pour que je ne baisse pas les bras, ou que je ne trouve pas un échappatoire pour laisser tomber ou occuper mon temps à autre chose. Ça a été dur pour lui aussi, parce que c’est ma voiture, mais tout son temps libre passait aussi dans la restauration. Il travaillait la journée à la carrosserie, et le soir rebelote, sur ma voiture.

 

Je suis heureuse qu’on l’ait fait, mais je ne le referai pas à l’avenir. Si je rachète une voiture ancienne pour tenir compagnie à la Vedette, j’en achèterai une déjà restaurée.

Ce qui est génial, par contre, c’est que je connais ma voiture sur le bout des doigts. Je suis incollable sur tout ce qui la concerne, et j’en retire une forme de fierté, d’autant plus que je suis jeune et je suis une femme.

J’ai entendu beaucoup de personnes soi-disant passionnées me rebattre les oreilles avec leurs réflexions, me prendre de haut et me donner des conseils foireux... J’attends toujours de voir leurs Vedettes en parfait état.

 

Bref, après avoir acheté cette voiture il y a presque cinq ans, j'en profite enfin !

C’est fantastique de posséder un objet aussi beau, une machine à remonter le temps qui file le sourire à tout le monde, c’est un bonheur :)

 

Il reste quelques bricoles à faire, pas grand-chose. Quelques petites choses niveau mécanique, et esthétiquement il y a ce problème de dents de calandre à régler, et puis je souhaite la rabaisser aussi...

J’espère que la lecture de ce blog a été agréable, et n’hésitez pas si vous avez besoin de conseils, de documents ou autre !

Mon adresse mail : laguepetatouages@gmail.com

 

Au plaisir de vous croiser sur les routes du Sud Ouest:)

 

 

 

Cyrielle