Novembre 2017 à Juin 2019!

Le blog n'a pas été mis à jour depuis loooongtemps, j'ai eu énormément de travail, et surtout j'ai ouvert mon tattoo shop début 2019... 
Mais on a trouvé le temps de terminer la voiture!
Je vais donc vous faire un résumé des principales étapes, même si je n'ai plus tout en tête :)

 

Octobre 2017 - Janvier 2018

Il y a eu des soucis sur le faisceau, les personnes qui devaient me le réaliser se sont  avérées incompétentes pour cette tâche. 

Donc obligée de repartir à zéro, et trouver quelqu'un qui me le réaliserait correctement.


Février 2018 - Septembre 2018

La voiture est partie chez le sellier, le meilleur de la région toulousaine, qui a mis... 8 mois à me la rendre.

Ça a été une galère impossible, aussi je ne donnerai pas son nom, même s'il a très bien travaillé.

Je n'ai rien à dire sur le rendu, mais il m'a rendue chèvre.

Septembre 2018

Petit extra de galère, la personne qui a ramené ma voiture de chez le sellier l'avait mal attachée sur la remorque, et la voiture a été abîmée durant le transport... Face avant à refaire, ailes déformées, plus collecteurs d'échappements fissurés. Bonheur!


Mon frère et ma meilleure amie avaient annoncé quelques mois plus tôt leur mariages respectifs, pour juin et juillet 2019! Non content d'être témoin aux deux, je m'étais engagée à ce que la Vedette soit la voiture de leurs mariages, donc nous avions une échéance :)

 

Octobre 2018 - mars 2019

Projet Vedette en pause, place au projet La Guêpe Tatouages! J'ai en effet ouvert ma propre boutique en janvier 2019, et nous avons fait tous les travaux nous-mêmes, sans compter la masse de travail inhérent au début d'une activité... 

Mars 2019 - Juin 2019

Reprise des travaux, plus que quelques mois avant le mariage de mon frère, le 21 juin... Il reste beaucoup à faire.

Des pièces partent au chromage / polissage, les autres sont polies à la maison!

pièces avant chromage / polissage

Nous avons du mettre du mastic sur  les dents de calandre, trop abîmées pour être envoyées au chromage. Elles seront peintes en noir en attendant une solution.
J'ai poli et redressé dans la mesure du faisable les pas de portes en alu, puis j'ai ajouté au pinceau un fond noir derrière le logo vedette.
J'ai également poli les baguettes de bas de caisse, ainsi que toutes les baguettes d'ornement.

entre deux tattoos, je peins les enjoliveurs flambant neufs au pinceau

Remontage du tableau de bord

Je passe rapidement sur la galère absolue qu'a été le faisceau électrique... Rien que d'y penser me donne des cheveux blancs!

Les trois personnes (dont deux mécanos différents) que j'avais successivement embauchés pour faire les travaux (réfection totale du faisceau et passage de 6 à 12V) se sont avérés incompétents, et mon beau-père, mécanicien en machines agricoles de formation et bricoleur de génie, a du terminer le travail... A une semaine du mariage!
Passer la voiture en 12V a été une très bonne chose, mais ça a été assez compliqué, car je n'ai pas réussi à trouver de propriétaires de Vedette ayant fait la transformation. Nous avons donc du trouver les pièces et les astuces nous-mêmes.

 

J'ai acheté pas mal de pièces chez Ford US, sur un site américain. Ça m'a coûté les yeux de la tête en douane et frais de port, mais les pièces elle-mêmes n'étaient pas chères et de belle qualité.
J'ai ainsi commandé un centre de volant, le ressort et le joint qui va derrière, des enjoliveurs, des poignées de portes intérieures, manivelles de lève-vitre, ressorts et escutcheons qui vont avec, serrures de porte, et d'autres bricoles que je dois oublier!

 

En ce qui concerne la peinture, Nico avait peint la voiture en septembre 2017... Mais nous l'avions fait dans une cabine non professionnelle. Et il n'était pas satisfait du résultat.
Il a donc re-poncé entièrement la voiture, afin de repasser  un voile de noir. Sans compter que, la face avant ayant été abîmée et irréparable, il a du en fabriquer une nouvelle avec deux pièces de casse... Heureusement que Nico est un carrossier génial!

Ajustement de la nouvelle face avant, composée de deux faces avant trouvées chez un collectionneur du coin. Elle est entièrement custom :)  Nico a du couper le capot pour l'ajuster.

en attente de peinture dans la cabine pro, à la carrosserie où travaille Nico (Le Gal & Sauvage, Lavaur)

Et voici la merveille après peinture définitive!

Les deux photos précédentes datent du 9 juin... 10 jours avant le mariage...!
On n'a pas beaucoup dormi jusque là... 


L'un des problèmes principaux était le joint de lunette arrière, car il n'y a pas de reproduction existante pour ce joint.
J'ai envoyé des mails aux principaux fournisseurs de joints caoutchoucs en France, j'ai cherché chez Ford US, j'ai été chez un fournisseur pour voitures américaines à Toulouse, chez le Comptoir de la carrosserie (et non, ils n'ont pas de profil convenant à la Vedette... nous avons essayé avec un profil de joint de chez eux, et ça n'allait pas, le pare-brise tombait...)...

Certains personnes nous disaient de remonter l'ancien joint, que c'était facile et que ça irait nickel... Ben tiens... Nous avons essayé de redonner à l'ancien joint de la souplesse et de le remonter... Un massacre! Il se cassait de partout, et a laissé au passage de grosses traces noires sur le ciel de toit.
Je commençais à désespérer (nous étions moins de 10 jours avant le mariage), et Nico me conseille d'aller voir chez Classic Automobiles à Toulouse. Ils font des pièces pour voitures de collection anglaises. J'y vais, sans conviction, avec le joint d'origine.
Le vendeur m'en donne un qui ressemble fortement au mien, moins épais, mais avec une clé pour mettre un chrome, et de la même longueur.
Je rentre et on essaie de le poser, et là, miracle, il y allait parfaitement, sans forcer! Il est parfaitement ajusté, Nico a juste eu à faire un petit joint silicone noir. Et en plus il y a une clé chromée!
Donc pour ceux qui cherchent, c'est un joint de pare-brise de Mini Austin, et il est dispo chez Classic Automobiles, à Toulouse, pour une trentaine d'euros. 

joint en place, avant la pose de la clef chromée en plastique

Et enfin la voiture était prête, après tout un tas d'ennuis que j'ai honnêtement préféré oublier.


J'ai oublié de dire que des réparations mécaniques ont également été menées de front... Entre autres changement des rotules de direction, des pivots, garnitures de tambours, amortisseurs, cylindres de freins et j'en passe!

 

Ne restait plus que le contrôle technique à passer, à faire un polissage complet, et la belle était prête!

 

La seule chose qui n'était pas terminée, car nous n'avions pas de solution, était les dents de calandre. Je les voulais chromées comme à l'origine, mais elles étaient abîmées, aussi nous avons été obligés de faire un mastic dessus, et donc de les peindre, car on peut évidemment pas chromer des pièces ayant reçu du mastic. Au jour où j'écris ( février 2020), je recherche une solution du côté des films vinyles chromés... On est en cours d'essai! :)