Octobre 2017

Ca avance sévère ce mois-ci! 

C'est un vrai plaisir de commencer le remontage à proprement parler, remettre du neuf et du propre sur la voiture :)

 

Par contre, je me suis fait avoir par le type qui m'a vendu le volant. Par peur de le voir me passer sous le nez, je n'ai ni demandé de photos complémentaires, ni négocié...
J'ai reçu l'ensemble, et constaté que le cerclo-avertisseur est entrain de se casser. Je suis dégoûtée!

J'ai contacté un artisan soudeur toulousain, qui devrait me dire s'il peut récupérer tout ça sans abîmer ou bleuir le chrome, qui est en bon état.

 


A part ça, nous avons bien avancé sur la tableau de bord! Enfin Nico surtout, qui a repeint les éléments démontables en écru, comme la colonne de direction et le futur volant. Il l'a entièrement lustré.

Nico a du re-souder les fixations de la grille Vedette, que j'avais cassé lors du démontage, la rouille les avant sévèrement attaquées. Il l'a également décapée (elle était peinte en gris) et traitée contre la rouille. Le logo Vedette a été poli.



Nico a également repeint le doré du compteur de vitesse, qui était abîmé. Et il a commencé à remonter les éléments :)

Petit rappel de l'état avant démontage:

Pour ma part, j'ai surtout fait du travail de découpe de joints. Notamment tous les petits, type joints de poignée de porte, de rétroviseur, crépine, jauge à essence...

Egalement ceux qui vont derrière le tableau de bord, et sous la trappe de boîte de vitesses.
J'ai découpé et collé la feutrine qui accueillera le faisceau au-dessus des portes.

En haut la nouvelle feutrine, en bas l'ancienne
En haut la nouvelle feutrine, en bas l'ancienne
Posée sur la voiture, manque plus que le faisceau!
Posée sur la voiture, manque plus que le faisceau!

Puis j'ai remonté les éléments de la malle, découpé et posé l'isolant thermique et phonique qui va sous la moquette.

Nico a posé celui qui va dans l'habitacle et sur la cloison pare-feu. Nous le fixerons plus tard, avec la moquette. Pour l'instant, il s'agissait surtout de le positionner.

J'ai nettoyé le moteur comme j'ai pu! Redressé et repeint le couvercle du filtre à air, décapé certains éléments... 
Ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas le but de toute façon, on voulait juste quelque chose d'à peu près propre. Nous sommes conscients que ça aurait été mieux de refaire tout nickel, mais nous avions déjà assez de boulot avec le reste. Sans compter que la mécanique marche parfaitement! Nous ferons certainement ça dans un second temps, plus tard :)

J'ai trouvé sur une bourse divers passe-câbles, des caoutchouc de butée de porte, ainsi qu'une jauge à essence (le tout également pour Traction). 

J'ai également trouvé le parfait outil pour remonter la voiture, un fac-similé d'un catalogue de pièces détachées d'époque, avec des schémas dans ce goût:


Nous avons donc pu remonter le réservoir, après avoir du adapter la jauge à essence: il a fallu raccourcir la tige du flotteur.

 

Je me suis lancée dans le montage des joints de tour de vitre... Quelle misère!

Les lèche-vitre sont en place, pour le reste... Je crois que je devrai malheureusement recommencer.

Nous avons acheté chez Restom un vernis spécial alu, pour protéger les pièces en zamac que Nico avait précédemment polies. Effectivement, elles commençaient à se piquer légèrement. Il a fallu les vernir, puis les passer au four, mais leur état est maintenant stable!

J'ai peint à la oneshot une partie des éléments.


Un mécano a commencé à bosser sur le faisceau, notamment les parties qui passent sous le ciel de toit, je peux maintenant emmener la voiture chez le sellier :)